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QUELQUES INDICATEURS IMPORTANTS POUR DEVELOPPER SON AFFAIRE


Savez-vous ce qu’est un indicateur financier ?

Si la réponse est non, vous n’êtes pas seul !

Les indicateurs financiers sont des outils de mesure pour définir l’état de santé de votre entreprise ainsi que sa performance.

Une des raisons principales de l’effondrement d’une entreprise est souvent le manque d’analyse des chiffres donnés par le flux de trésorerie. En effet, ce puissant outil de gestion dégage quelques indicateurs qui, si bien analysés, vous permettent de prendre les décisions correctes afin de développer votre business de manière durable et responsable.

Nous allons voir ici 4 indicateurs qui sont incontournables pour des entreprises qui débutent mais qui sont aussi très utiles pour des entreprises déjà matures.

1. La marge brute

La marge brute (ou résultat brut lorsque c’est pour toute l’entreprise) nous permet de comprendre quel est le profit brut d’une vente et faire la différence entre plusieurs produits, si nous en vendons plusieurs, afin de savoir s’ils sont rentables et surtout s’ils valent la peine d’être vendus. C’est un indicateur essentiel au moment de mettre un prix sur un produit.

Pour un produit

Prix de vente net – Coût d’achat total (prix d’achat + transport + taxes + etc)

Résultat brut

Chiffre d’affaire net - Coût d’achat total des marchandise vendues

2. Le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est le minimum que l’entreprise doit récolter pour ne pas avoir de perte. Donc ni déficit, ni bénéfice. Il est important de comprendre quel est le seuil de rentabilité pour savoir quel est le montant de chiffre d’affaire que doit faire l’entreprise pour survivre. Cet indicateur vous montre la nécessité de contrôler les coût fixes, surtout au lancement.

Charges fixes / (Résultat brut / chiffre d’affaire net)

3. Besoin en fond de roulement

Le besoin en fond de roulement est le montant que l’entreprise doit financer afin de pouvoir couvrir les décalages entre l’encaissement et le décaissement. C’est-à-dire que les stocks qui ne seront pas vendus tout de suite et les clients qui ne paieront pas forcément tout de suite, cela crée un déséquilibre de liquidité.

Montant des stocks + Produits à Recevoir – Dettes à court terme

Ou

Actifs Circulants – Passifs circulants

4. Return on investment

Le ROI nous sert à calculer le résultat des investissements que nous avons fait. L’entrepreneur recherche l’efficience, c’est-à-dire le maximum de résultat pour un minimum d’investissement. C’est donc pour cela que nous devons analyser l’investissement en vérifiant sa rentabilité et toujours chercher à l’optimiser.

(Résultat de l’investissement – Investissement) / Investissement

Ces données sont essentielles pour les entrepreneurs, car une bonne compréhension et interprétation de ces indicateurs facilitent la prise de décision, ne serait-ce qu’au niveau du choix du prix de vos produits et services. Il ne faut surtout pas les ignorer, car si vous ne les connaissez pas, cela pourrait être fatale pour votre affaire.

Ce qui est important de comprendre ici, c’est que nous devons prendre l’habitude d’analyser les chiffres.

Car les chiffres bougent!

Si nous ne les accompagnons pas, nous aurons de la difficulté pour comprendre ce qui se passe financièrement dans notre propre entreprise, et les décisions prises n’auront pas les résultats attendus.

Il est important de dire que les points énumérés ci-dessus sont quelques-uns parmi tant d’autres qui peuvent nous aider à mieux contrôler notre affaire.

Chez SFD Swisscontrol, nous offrons un accompagnement complet et personnalisé dans l’établissement de ces indicateurs ainsi que les explications et conseils nécessaires à leur compréhension et application.

Vous voulez en savoir plus et maitriser financièrement votre business sur le bout des doigts ?

N’hésitez pas à nous contacter par e-mail via client@fidu-sfd.com

À bientôt !

Equipe SFD Swisscontrol SA

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