COVID-19: Récapitulatif des aides économiques dans le canton de Genève (décembre 2020)


A la suite des dernières mesures prises par la Confédération, ainsi que le canton de Genève, il n'est pas toujours aisé de comprendre ou suivre l'impact sur votre société. Afin de vous aider, veuillez trouver des informations pertinentes dans le récapitulatif ci-dessous:



Restaurants, Bars, Cafés, etc


  1. Indemnité forfaitaire de CHF 50.- par mètre carré de surface dévolue à l'accueil de la clientèle, pour la durée de fermeture obligatoire;

  2. Soutien aux établissements ayant été fermés au 01.11.2020;

  3. Accès gratuit à une plateforme de livraison à domicile.


Comment faire?



Discothèques, Dancings, Cabarets, etc


  1. Prise en charge de certains frais fixes (loyer, assurances, abonnement téléphonie fixe, etc.), entre le 1er août et le 31 décembre 2020.


Comment faire?



Un commerce de détail, excepté les magasins alimentaires et de produits de première nécessité


  1. Accès gratuit et abonnement d'un an à la plateforme de vente en ligne "Genève Avenue";

  2. Soutien aux établissements ayant été fermés au 01.11.2020


Comment faire?



Un établissement pouvant accueillir du public (commerce et activité de proximité, dont les fitness), ayant eu l'obligation de fermer le 01.11


  1. Participation aux charges fixes (max. 10'000.-/mois), de manière subsidiaire aux autres aides et pour la durée de fermeture obligatoire (arrêté cantonal du 01.11.20);

  2. Indemnisation forfaitaire des charges salariales (part patronale) soumises au régime RHT durant la période de fermeture ordonnée par le Conseil d’Etat.


Comment faire?



Une entreprise appartenant à l'un des 6 secteurs considérés comme des cas de rigueur économique :

hôtellerie, agence de voyage, transport professionnel de personnes, forain-e-s et magasins de souvenirs, activités commerciales situées dans la zone de Genève Aéroport


  1. Indemnisation maximum de 500'000.- par entreprise, en cas de perte de plus de 40% de chiffre d'affaires (celui-ci devant être au minimum de 50'000.- par an) pour la période du 26 septembre 2020 au 31 décembre 2021.


Comment faire?



Toutes les entreprises affectées par la situation économique et les mesures sanitaires peuvent demander:


  1. Demande d'exonération, totale ou partielle, de loyer commercial, pour les mois de novembre et de décembre 2020 Formulaire pour les baux ne dépassant pas les 7000 .-/mois Formulaire pour les baux compris entre 7001 et 15'000.-/mois

  2. Réduction de l'horaire de travail (chômage partiel) pour ses employés Contacter l'Office cantonal de l'emploi

  3. Aide financière pour les indépendant-e-s Contacter l'Office cantonal des assurances sociales (OCAS)

  4. Aide financière pour les cadres avec fonction dirigeante Formulaire e-démarches (indemnité cantonale versée rétroactivement pour la période du 1.06 au 16.09) A partir du 17.09 contacter l'Office cantonal des assurances sociales (OCAS)

  5. Avance de liquidités, sous forme de prêt, sans intérêt, remboursable en principe sur 7 ans Contacter la Fondation d'aide aux entreprises (FAE) Pour les start-up (secteur médical et du développement durable), contacter la Fondation genevoise pour l'innovation technologique (FONGIT)


Vous avez besoin de plus d’information sur les aides économiques possibles au sein de votre société?


N’hésitez pas à nous contacter par e-mail via client@fidu-sfd.com


À bientôt !


Equipe SFD Swisscontrol SA


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